Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 146 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-917824-05-4
EAN : 9782917824054
Poésie sonore
éléments de typologie historique
Quatrième de couverture
Les poésies globalement qualifiées de «sonores» ont une longue histoire, encore très méconnue, qu'on peut faire remonter jusqu'en 1908, voire 1878.
Elles se caractérisent par un certain usage de la voix (en général, la voix propre du poète) et/ou de la technologie de l'enregistrement, du traitement et de la restitution du son (la voix, mais également tout autre objet sonore ou «bruit»), dès la conception et/ou l'élaboration même de l'oeuvre.
D'un côté, donc, le corps proférant, en scène ou en studio ; de l'autre, le phonographe, le microphone, le magnétophone, aujourd'hui l'ordinateur.
Elles se traduisent par une relativisation du Livre au profit du live, du disque, du livre+disque, du disque+livre, d'Internet, etc., et s'inscrivent volontiers en faux dans le dispositif et l'idéologie du tout-communicationnel de la société post-industrielle : elles y incarnent le bruit du vivant...
Ça ne veut pas rien dire.