Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84479-093-4
EAN : 9782844790934
Poète et imposteurs ou Comment monsieur de La Monnoye, poète, élucida les circonstances de la mort d'un confrère à Dijon, en l'an de grâce 1697
Quatrième de couverture
Poète et imposteurs
Dijon 1697. Le poète Santeuil meurt dans d'étranges circonstances. Abus d'émétique ? Excès de table ? Mais ne dit-on pas également qu'au cours d'un repas le duc de Condé, gouverneur de Bourgogne, l'aurait accidentellement empoisonné ?
Bernard de la Monnoye, poète avide de reconnaissance, mandé pour éclaircir les raisons du drame, va se trouver confronté à de surprenantes énigmes : à quelles fins le médecin de Santeuil a-t-il menti sur les causes du décès ? Pourquoi le mystérieux livre Les Trois Imposteurs, qui tient en haleine les bibliophiles de l'Europe entière, est-il cité dans une missive retrouvée sur le corps d'un reître qui cherchait à assassiner La Monnoye ?
Autant de questions à élucider qui amèneront le poète à côtoyer les bas-fonds dijonnais aussi bien que la bourgeoisie ou la haute noblesse et ses turpitudes.
Cette enquête donne à Marc Rozanski l'occasion de plonger dans le Dijon du Grand Siècle finissant, avec ses débats philosophiques, sa langue précieuse, mais aussi son goût de l'ironie, de la bonne chère et du bon vin.