Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782862664538
Poètes toulousains à la Belle Epoque
Marc Lafargue, Emmanuel Delbousquet, Maurice Magre, Armand Praviel, Touny-Lérys
Quatrième de couverture
Poètes toulousains de la Belle Époque
Toulouse a toujours été une ville de poètes. Autrefois, on les appelait des troubadours et, à l'occasion de la fête des fleurs, on décernait aux meilleurs des fleurs d'or et d'argent. Puis nous avons eu Maynard, disciple de Malherbe, Goudouli, notre La Fontaine, Jules de Rességuier, à l'aurore du romantisme avec les frères Hugo.
À la fin du XIXe siècle, au moment où les artistes en général, les poètes en particulier, abandonnant les vieilles recettes, voulurent inventer un « Art Nouveau », un groupe de jeunes bacheliers toulousains, tous poètes, souhaitèrent faire une poésie pour tous, parlant des choses de la vie, une poésie des travaux et des jours, une poésie de plein air et, aussi, une poésie de l'Amour et des amours comme celle de Ronsard et de ses amis. C'est pourquoi on a pu appeler ce groupe d'amis une « pléiade » ; les « critiques » en firent « l'École toulousaine » des jeunes poètes.
Jacques Arlet a pensé qu'il était temps de les faire revivre ; il a choisi d'illustrer la vie de cinq d'entre eux de leurs plus beaux vers et de nous réapprendre qui furent Marc Lafargue, Emmanuel Delbousquet, Maurice Magre, Armand Praviel et Touny Lérys.