Rayon Famille et société
Poétique de la dot chez les Fang : mariage, parenté et famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20062-0
EAN : 9782343200620

Poétique de la dot chez les Fang

mariage, parenté et famille


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 221 pages
préface du Pr Simon-Pierre Mvone-Ndong
Public motivé

Quatrième de couverture

Poétique de la dot chez les Fang

Mariage, parenté et famille

Malgré la loi n° 20/63 du 31 mai 1963 qui l'interdit, la pratique de la dot persiste au Gabon et dans la société fang en particulier : c'est le point de départ de la réflexion.

L'auteur montre que le système de parenté fang et la structure sociale du groupe ethnique sont tributaires de la dot (Nsua). En effet, c'est du versement ou non de la dot avant la naissance d'un individu, que vont se décliner son identité et ses différents statuts dans la famille, branches paternelle et maternelle confondues, et les limites de son « marché » matrimonial potentiel.

Parallèlement, l'auteur analyse les modes de régulation des activités sociales et montre comment, au niveau des prestations et des normes matrimoniales, l'ensemble des rapports sociaux appartient à la fois à la tradition, à la modernité et à la postmodernité.

Biographie

Alfred Assoumou est originaire de Bitam (province du Woleu-Ntem, Gabon). Titulaire d'un doctorat en sociologie (Ph. D.) de l'Université Laval de Québec au Canada, il s'investit principalement dans le changement social. Ses champs particuliers d'investigations sont la famille, les institutions matrimoniales et les rapports sociaux entre les sexes. Chercheur au Département de Recherche sur les Dynamiques Sociales (DRDS) à l'Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST) du Gabon, il est associé à plusieurs laboratoires et est par ailleurs membre-fondateur et directeur du Centre Universitaire de Recherche en Foresterie sociale et Développement durable (CURFOD).

Avis des lecteurs