Rayon Thèmes dans la littérature
Poétique de la maison-musée (1847-1898) : du réalisme balzacien à l'oeuvre d'art décadente

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 576 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-06936-7
EAN : 9782296069367

Poétique de la maison-musée (1847-1898)

du réalisme balzacien à l'oeuvre d'art décadente


Collection(s) | Littératures comparées
Paru le
Broché 332 pages

Quatrième de couverture

Poétique de la maison-musée (1847-1898)

Du réalisme balzacien à l'oeuvre d'art « décadente »

La « maison-musée » naît de la transformation de domiciles en musées privés par leur propriétaire. Cette pratique, concurrente du musée public moderne, hante la seconde moitié du XIXe siècle. L'ambiguïté du concept réside dans sa double postulation : à la fois « maison » et « musée », c'est un espace « autre » où les objets oscillent entre valeur d'usage et valeur purement esthétique. En quoi la figuration littéraire d'une « maison-musée » exprime-t-elle une tension similaire entre représentation réaliste du monde et autonomie formelle de l'oeuvre d'art ?

C'est la question que soulève la visite croisée de maisons-musées réelles (le musée Jacquemart-André, le musée Gustave Moreau) et romanesques (la collection privée du Cousin Pons de Balzac, l'étrange musée de Bouvard et Pécuchet de Flaubert, La maison d'un artiste de Goncourt, la maison-livre d'À Rebours de Huysmans).

En se situant au croisement de l'analyse littéraire, de l'histoire de l'art et de la muséologie, ce livre participe à l'histoire culturelle de la seconde moitié du XIXe siècle.

Biographie

Bertrand Bourgeois est né à Paris en 1980. Il est actuellement professeur assistant de littérature française et comparée à l'université Western Ontario au Canada. Ses recherches portent sur la littérature et les arts visuels de la seconde moitié du dix-neuvième siècle français ainsi que sur les questions de la mémoire et de l'archive dans la littérature et le cinéma européens du vingtième siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bertrand Bourgeois