Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782130510550
Quatrième de couverture
A la lecture d'un récit, nous avons souvent le sentiment que le narrateur, en nous racontant une histoire, nous transmet aussi une conception du bien et du mal, du licite et de l'interdit, de l'odieux et du désirable. Bref, un univers de valeurs. Comment le texte construit-il ses valeurs ? A quels niveaux se laissent-elles lire ? Peut-on les hiérarchiser ? Sont-elles contraignantes pour le lecteur ? Telles sont les questions posées par cet ouvrage.
Dans cet examen de la «mise en texte» des valeurs, qui se fonde à la fois sur la sémiotique narrative et les théories de la réception, seront interrogées les idées d'«autorité du texte», d'«exemplarité du récit» et de «programmation de la lecture».
Pour éprouver la pertinence des outils proposés, seront sollicités des exemples variés : le propos est de construire un modèle qui permette d'évaluer l'«effet-valeur» de n'importe quel texte. Pour le suivi de la réflexion, il a cependant semblé utile de retenir un roman dont l'analyse servirait de fil conducteur. Le choix s'est porté sur La Condition Humaine d'André Malraux.