Rayon Métier d'écrivain
Poétique du lisuel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782842721282

Poétique du lisuel


Collection(s) | Créis
Paru le
Broché 211 pages

Quatrième de couverture

Quels sont les mécanismes et les processus qui interviennent lors de la lecture du texte poétique ? Pour répondre à cette question, plusieurs disciplines, comme la thématique, la poétique, la pragmatique, la sémiotique, la phénoménologie et les sciences cognitives, sont convoquées dans le but d'établir un modèle de lecture qui est appliqué aux textes de Victor Hugo, Verhaeren, Maeterlinck, Apollinaire, Cocteau, Tardieu et Michaux.

Figurativisation, relevance et pertinence, configuration d'interprétation et espace tensionnel sont les notions-clés de cette poétique du lisuel. Elles guident la lecture dans ses procédés de sélection et d'abstraction en vue d'orienter, d'organiser, de confronter et de déployer les sens du texte poétique. Par cette démarche, la poétique du lisuel entend dépasser l'approche linéaire de la poésie, autant que la critique qui impose un sens particulier au texte, pour instaurer une science de la lecture.

Biographie

David Gullentops est professeur à l'Université de Bruxelles (V.U.B.) et directeur du Centre de Recherche : Esthétique, Imaginaire et Création. Il est coauteur des Œuvres poétiques complètes de Jean Cocteau pour la Bibliothèque de la Pléiade (Paris, 1999) et l'auteur d'une Poétique de la lecture (Bruxelles, 2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Gullentops