Rayon Thèmes dans la littérature
Poétique du sens : fictions de l'interprétation de Rabelais à DeLillo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 657 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87574-991-8
EAN : 9782875749918

Poétique du sens

fictions de l'interprétation de Rabelais à DeLillo


Paru le
Broché 657 pages

Quatrième de couverture

Les fictions de l'interprétation mettent en scène des personnages confrontés à une réalité mystérieuse qu'ils tentent de comprendre, d'interpréter ou d'élucider. La réalité énigmatique peut prendre des formes diverses : objet étrange, phénomène inexpliqué, oracle sibyllin, dont la présence est exhibée mais dont la signification est dérobée. Face à ces signes obliques ou opaques qui les déroutent et qui confèrent au récit sa dimension d'énigme, implicite ou explicite, les personnages sont autant de figures d'herméneutes qui s'efforcent d'en percer la signification.

Associant analyse narratologique, étude poétique et réflexion herméneutique, cet ouvrage s'intéresse au regard réflexif que les fictions de Rabelais, La Fontaine, Walpole, Jean Paul, Mérimée, Poe, Borges et DeLillo portent sur leurs moyens (la lettre, le mot, la langue), sur leur objet (l'interprétation) et sur leur fin (le sens), et il définit trois modes de signification paradigmatiques : selon l'allégorie, selon le figurisme, selon la concordance.

Biographie

Christian Michel est maître de conférences habilité à diriger des recherches en littérature comparée à l'université d'Amiens. Ses recherches sont consacrées à l'analogie (Poétique de l'analogie, 2013), aux relations entre littérature et psychanalyse (Or, Méduse médite..., 2013) et à la sémiologie des arts visuels (Catherine Poncin. L'empreinte de la photographie, 2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Michel

Le père Goriot, Balzac

Or Méduse médite... : vagabondages parmi la mythologie grecque : les femmes

Pierre et Jean

Poétique de l'analogie

Trois contes

Catherine Poncin : l'empreinte de la photographie : essai

La guerre : Eschyle, Les Perses ; Clausewitz, De la guerre ; Barbusse, Le f

Poétique de l'analogie