Rayon Essais
Poétique du silence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 136 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-07-291647-2
EAN : 9782072916472

Poétique du silence


Collection(s) | Arcades
Paru le
Broché 117 pages
traduit du néerlandais (Belgique) par Isabelle Rosselin

Quatrième de couverture

Poétique du silence

Ces quatre essais, précédés d'une préface inédite de l'auteur, présentent un concentré de la réflexion de Stefan Hertmans sur le langage et son rapport au silence. S'emparant d'une question cruciale depuis le romantisme, le grand écrivain néerlandophone s'interroge : est-il vrai que l'écriture et la parole nous détournent de l'expérience véritable, de la vie ? Pourquoi Hofmannsthal, Hölderlin, Jakob Lenz et Paul Celan ont-ils décidé de se taire, et quel recours à ce silence pourrait-on trouver dans l'oeuvre de W. G. Sebald ?

Étude à la fois érudite et limpide, Poétique du silence révèle l'importance de ces plumes germanophones dans la formation philosophique et linguistique de l'écrivain. C'est une nouvelle facette de l'auteur d'Une ascension qui est ici révélée : le romancier à succès est également brillant théoricien littéraire, et son oeuvre s'éclaire ainsi d'une passionnante lumière réflexive sur sa propre pratique.

Biographie

Stefan Hertmans, né à Gand en 1951, a publié plusieurs essais, recueils de poésie et romans, avant de connaître son premier succès international avec Guerre et Térébenthine, nommé pour le Man Booker International Prize et traduit dans vingt-quatre langues. Ses romans suivants, Le coeur converti et Une ascension, ont eux aussi reçu un excellent accueil. Tous trois ont paru aux Éditions Gallimard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stefan Hertmans

Guerre et térébenthine

Le coeur converti

L'ovaire noir de la poésie

Entre villes : histoires en chemin

L'ange de la métamorphose : sur l'oeuvre de Jan Fabre

Comme au premier jour

Lumières du Nord

Antigone à Molenbeek

Le coeur converti

Entre villes : histoires en chemin