Rayon Métier d'écrivain
Poétique(s) de l'espace dans les oeuvres fantastiques et de science-fiction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-912673-81-7
EAN : 9782912673817

Poétique(s) de l'espace dans les oeuvres fantastiques et de science-fiction


Collection(s) | Colloque
Paru le
Broché 240 pages

Quatrième de couverture

Ce volume collectif rend un hommage transparent à l'ouvrage fondateur de Gaston Bachelard, La Poétique de l'espace. Nous verrons coexister et se croiser des topographies imaginaires, et des topographies de l'imaginaire. Les auteurs, par des voies diverses, parfois inattendues, élaborent donc (parfois en creux) toute une série de cartographies de l'intime même s'ils semblent, de prime abord, présenter des études d'espaces «extérieurs». Les frontières entre le dehors et le dedans sont à l'évidence mouvantes et instables, en constante relation dialectique, et l'«extérieur» n'est parfois rien d'autre qu'un prolongement de l'intériorité. La variété des supports traités (roman, peinture, cinéma, et photographie), leurs relations très fructueuses, permettent l'élaboration progressive d'un vaste espace intertextuel.

Les treize travaux, essentiellement ancrés dans la période contemporaine, s'articuleront selon une logique générique et thématique. La première partie de l'ouvrage s'intéressera donc aux croisements et aux passages, à la question des carrefours et des frontières, tant génériques que géographiques et culturels, à l'hybridité et au métissage. La deuxième partie du volume sera consacrée aux «espaces mythologiques, imaginaires et oniriques», et présentera une variété représentative d'espaces mythiques qui relèvent soit de mythes collectifs consolidés à la fin du XIXe siècle, soit de mythologisations individuelles et idiosyncrasiques de l'espace et du réel chez quelques écrivains anglophones et francophones. On ne pouvait évidemment traiter de l'espace sans une étude de ses mises en oeuvre dans des media qui en font leur support principal, la photographie et le cinéma ; il s'agira donc de la troisième et dernière partie du volume intitulée «L'espace en images : photographie et cinéma». Par-delà ces trois regroupements se dessinent d'autres lignes de force complémentaires qui parcourent l'ensemble, renforcent sa cohérence et en font un espace conceptuel permettant des lectures plurielles, des croisements, et des interactions constantes. C'est comme si, sans frontières, ce volume continuait à mener son existence autonome, et à s'écrire.

Biographie

Françoise Dupeyron-Lafay, directrice du CERLI, est Professeur de littérature britannique à l'université Paris 12 (Créteil).

Arnaud Huftier est Maître de Conférences en littérature comparée à l'université de Valenciennes

Avis des lecteurs