Rayon Littérature française
Point cardinal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 257 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-84805-226-7
EAN : 9782848052267

Point cardinal


Paru le
Broché 224 pages

Les libraires en parlent

Oser.

S'affirmer. S'assumer. Voici le récit d'une belle éclosion, une renaissance pour se débarasser des mensonges. Après Amours et Pietra viva, Léonor de Recondo signe ici un très beau roman à l'écho universel !

Quatrième de couverture

Point Cardinal. Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.

Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture. Il s'apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu'ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond...

Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d'une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme. Reste à convaincre ceux qu'il aime de l'accepter.

La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants - Claire a treize ans, Thomas seize -, l'incrédulité des collègues de travail : l'écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides et d'une poignante justesse, elle trace le difficile parcours d'un être dont toute l'énergie est tendue vers la lumière.

Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d'être soi.

Biographie

Née en 1976, Léonor de Récondo vit à Paris. Violoniste baroque et écrivain, elle a obtenu le prix RTL/Lire et le prix des Libraires pour Amours, paru en janvier 2015 chez Sabine Wespieser éditeur, comme Rêves oubliés (2012) et Pietra viva (2013). Avec ce nouveau roman, cette fois ancré dans le monde contemporain, Léonor de Récondo continue d'interroger, avec la finesse qui lui est coutumière, la vérité du corps et le mystère de l'identité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Léonor de Récondo

Le grand feu

Le grand feu

Le grand feu

Le grand feu

Revenir à toi

Amours

Rêves oubliés

Manifesto

La leçon de ténèbres