Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782902116393
Bonheur et progrès de l'humanité
la responsabilité du franc-maçon et du scientifique
Quatrième de couverture
Bonheur et progrès de l'humanité
La responsabilité du Franc-Maçon et du scientifique
« La Franc-maçonnerie a pour but le perfectionnement de l'Humanité. À cet effet les Francs-maçons travaillent à l'amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel, que sur le plan du bien-être matériel », proclame clairement la « Constitution » de la Grande Loge de France.
La Science, elle aussi, se fixe pour but l'amélioration de la société et veut contribuer au progrès de l'Humanité.
Encore faut-il que ce progrès de la Science conduise au bonheur de l'homme. Or, les progrès des applications de la science n'impliquent pas, suivant une loi déterministe, que l'humanité progresse sur tous les plans. Pour que le bonheur ne soit pas une simple illusion éphémère, il faut nécessairement le lier à quelque chose de durable dans l'espace et le temps. Le bonheur est une quête quotidienne, le bonheur est une construction qui implique chaque individu dans l'altruisme.
Ayant l'expérience des deux mondes, initiatique et profane, les auteurs de ces articles donnent leur point de vue de Franc-maçon Écossais et de scientifique sur ces problématiques. Souhaitant fraternellement provoquer la réflexion du lecteur, leurs propos sont directs et le ton quelque fois rugueux. Ce sont ceux d'hommes de métiers, francs et conscients. Maîtres Maçons, ils donnent leur spécialité scientifique, car qui ont la foi dans ce qu'ils font, qu'ils croient en l'avenir, au bonheur de l'homme et à l'élévation de la condition humaine.
Ils tentent d'expliquer pourquoi et comment le XXIe siècle peut voir s'allumer de nouvelles lumières, pour peu que ceux qui ont des responsabilités dans l'évolution de l'homme et du monde n'oublient pas que progrès et morale sont indissociables, comme le sont progrès scientifique et éthique, développement durable et humanisme.
Science, progrès, développement durable, éthique, humanité ! « Poursuivre à l'extérieur l'oeuvre commencée dans le temple » n'a de sens pour le Franc-maçon que s'il peut apporter lui-même dans le monde profane, les fruits de son travail initiatique qui en font un homme éclairé épris de justice et d'équité. La dynamique à l'oeuvre dans la démarche initiatique est celle de l'éveil des consciences, chemin individuel par excellence où les rapports à l'autre, à la Science, au monde, à l'humanité, à l'univers même, ne sont que les conséquences de cet éveil. Le monde social en particulier n'est pas ici une finalité mais bien un champ de concrétisation de cet éveil.
Alors, quel bonheur, quel progrès, pour quels hommes ? Une réponse est certainement à trouver sur cette route initiatique du Devoir qui mène l'homme de l'homo sapiens sapiens à l'homo consciens.