Rayon Sécurité/Insécurité
Poisons quotidiens : ils sont partout : les identifier, les décrypter, les éviter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-3-909676-54-5
EAN : 9783909676545

Poisons quotidiens

ils sont partout
les identifier, les décrypter, les éviter


Collection(s) | Bon à savoir
Paru le
Broché 143 pages
avant-propos de Zeynep Ersan Berdoz
Tout public

Quatrième de couverture

Perturbateurs endocriniens, pesticides, additifs, polluants, etc. A l'heure actuelle, seules 3 000 substances ont été étudiées sur les quelque 143 000 en circulation dans le monde. Les industriels commercialisent ainsi des produits aux mérites révolutionnaires, mais dont les effets secondaires sont payés « cash » par les systèmes de santé publique et, bien sûr, par nous tous.

Comment choisir les produits du quotidien ? Cette question est régulièrement posée à la rédaction de Bon à Savoir. Qui y répond en confiant à des laboratoires indépendants des produits aussi divers que variés. Mais, au-delà de ces indicateurs, nous souhaitions mener une enquête plus approfondie sur les poisons qui nous entourent et entrent dans notre corps. Les résultats de ce travail sont édifiants. Il démontre pourquoi les DJA (doses journalières acceptables) et les LMR (limites maximales de résidus) sont des normes obsolètes, sans légitimité scientifique, et pourtant utilisées à large échelle. Il révèle aussi des aberrations comme celle du benzopyrène (un hydrocarbure cancérigène dérivé du pétrole), dont la présence est bien plus strictement limitée dans les pneus que dans les joujoux pour enfants ! De même, l'auteure explique que la Suisse n'interdit pas les phtalates dans les jouets, alors qu'ils le sont dans l'Union européenne. Mais l'Europe n'est toutefois pas un modèle en la matière, puisque, à l'heure actuelle, elle ne s'est toujours pas dotée d'une définition claire concernant les perturbateurs endocriniens. Or, sans définition, aucune législation n'est envisageable...

Comme l'indique le sous-titre de ce dossier pratique, l'objectif est bien sûr de permettre au lecteur d'identifier et de décrypter les « poisons quotidiens », mais aussi de les éviter.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annick Chevillot

Facecook : mes recettes les plus plébiscitées sur le Net