Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 383 pages
Poids : 1275 g
Dimensions : 19cm X 25cm
EAN : 9782708404397
Poitou gothique
Quatrième de couverture
Dans l'esprit du public, le Poitou est une terre d'art roman. Cette réputation, certes méritée, ne doit pas faire oublier le splendide héritage de l'art gothique. Placée au coeur du conflit franco-anglais qu'illustrent à leur manière la brillante cour poitevine d'Aliénor et la bataille de Nouaillé-Maupertuis, cette province est durant la période gothique au carrefour d'influences multiples, dont la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, un des édifices les plus méconnus de la première génération gothique, témoigne à merveille.
Le rattachement définitif de la province à la France ne met nullement un terme à la créativité des maîtres d'oeuvre. Les superbes vestiges du mécénat du duc Jean de Berry sont là pour en témoigner ; tandis qu'à travers le reste de la province, une chaîne de villes moyennes, telles Loudun, Thouars, Bressuire, Parthenay ou Fontenay-le-Comte, reconstruisent bon nombre de leurs églises dans le style gothique.
Plus au sud, de puissantes abbayes, comme Charroux, Saint-Maixent, Maillezais et Luçon, introduisent largement aux XIIIe et XIVe siècles l'architecture nouvelle dans la reconstruction partielle ou totale de leur abbatiale.
Terre de contraste géographique, de seuil géologique et de marche, le Poitou a su au cours de son histoire mouvementée créer une architecture gothique originale, encore trop méconnue aujourd'hui, et qui méritait certainement d'être étudiée pour elle-même.