Police : les mal-aimés de la République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 486 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782715814660

Police

les mal-aimés de la République

de

chez Balland

Paru le | Broché 395 pages

Tout public

20.00 Indisponible

avec la collaboration de Frédéric Abadie


Quatrième de couverture

Les policiers sont-ils plus heureux depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy? Comment jugent-ils sa politique? Leur administration «pachidermique»? Comment perçoivent-ils la société française? Quel diagnostic portent-ils sur l'insécurité, la délinquance, le communautarisme, la République? Et d'ailleurs qui sont-ils?

Pendant plus de quinze mois, et sous réserve de la garantie de leur anonymat, Jean-Pierre Corcelette, aidé par Frédéric Abadie, en a rencontré longuement près d'une centaine. Pour l'essentiel, des gardiens de la paix, des gradés et des officiers de «terrain». Des fonctionnaires «ordinaires» des BAC, de la PJ, des «Stups», des compagnies d'intervention, de sécurité publique, des CRS... Des syndicalistes aussi. Leurs témoignages sur leur vie professionnelle, leur malaise, leur hiérarchie, leurs syndicats, sont souvent décapants. Tout comme leur point de vue sur la prostitution, la sécurité privée, la violence dans les cités, les «bavures», la cohabitation avec les gendarmes... Ils donnent ainsi une autre image de ces fonctionnaires de l'État, plus professionnels qu'on ne le croit, plus humains qu'on ne le pense. Ils montrent enfin que si la police a changé, la grogne policière de l'automne 2001 est loin d'être calmée...

À la lumière du point de vue de ces policiers «d'en bas», cet ouvrage est un premier bilan de la politique sécuritaire du gouvernement. C'est aussi une réflexion critique sur l'avenir de cette institution dans la République dont les «flics» se sentent toujours les «mal-aimés». Alors qu'ils en sont aussi les serviteurs. Et, parmi d'autres fonctionnaires de l'État, les garants. Pour combien de temps?

Biographie

Les auteurs: Écrivain, journaliste, ancien directeur des études de l'Institut pratique de journalisme (IPJ), Jean-Pierre Corcelette a notamment collaboré à La Vie, l'Agence centrale de presse, Ouest-France et Le Matin.

Chef de Service à France Soir, Frédéric Abadie a travaillé à l'Agence centrale de presse et collaboré au Républicain Lorrain et à Fun Radio. Les deux auteurs ont déjà publié, ensemble, chez Balland une biographie de Georges Pompidou (1994) et de Valéry Giscard d'Estaing (1997).