Rayon Sécurité publique
Police et gendarmerie dans l'Empire napoléonien : actes du colloque, le 10 octobre 2010

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-901952-99-2
EAN : 9782901952992

Police et gendarmerie dans l'Empire napoléonien

actes du colloque, le 10 octobre 2010

Chez SPM

Paru le
Broché 240 pages
sous la direction de Jacques-Olivier Boudon
Professionnels

Quatrième de couverture

Police et Gendarmerie dans l'Empire napoléonien

Lorsque l'on associe le mot de police au nom de Napoléon, l'image de Fouché, principal ministre de la Police sous le Consulat et l'Empire, surgit immédiatement. Evoquer Fouché, c'est aussi envisager son successeur au ministère de la Police, Savary, dont on redécouvre l'action. Au-delà des figures connues du monde de la police et de la gendarmerie, ce livre cherche à présenter les recherches les plus récentes conduites dans ce domaine, en commençant par dresser un bilan historiographique des travaux conduits sur la police et la gendarmerie avec le souci d'inscrire le renouveau de ces études dans une réflexion plus large qui montre combien la période impériale est héritière d'une tradition d'Ancien Régime, même si elle innove aussi sur bien des points.

L'ouvrage s'oriente ensuite dans une double direction, d'abord en s'attachant aux rouages du système policier et aux hommes qui les font fonctionner au niveau de l'Empire, que ce soit les gendarmes, les commissaires généraux ou les commissaires de police, l'accent étant particulièrement mis sur les départements annexés afin de mesurer la réussite de l'introduction du modèle français dans ces nouveaux départements. L'autre axe de réflexion concerne les territoires extérieurs à l'Empire des 130 départements, afin de comprendre comment le modèle gendarmique et policier y a été exporté, et avec quelle réussite, en particulier dans la lutte contre la guérilla et les insurrections qui se développent à l'échelle de l'Europe et plus particulièrement en Espagne, en Westphalie ou en Italie, sans oublier le cas particulier des colonies, isolées de la métropole mais néanmoins confrontées à des problèmes spécifiques de maintien de l'ordre.

Au total l'ensemble des études proposées illustrent le rôle qu'ont joué police et gendarmerie, aux côtés de l'armée, non seulement dans la lutte contre l'insécurité, le brigandage ou l'insoumission, mais aussi dans l'instauration d'un ordre napoléonien à travers l'Europe.

Avis des lecteurs