Rayon Films et documentaires
Police fédérale, Los Angeles de William Friedkin : To live and die in LA, 1985

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-36677-271-5
EAN : 9782366772715

Police fédérale, Los Angeles de William Friedkin

To live and die in LA, 1985


Paru le
Broché 126 pages
sous la direction de Simone Tarditi
traduction de l'italien Ada Morello
Tout public

Quatrième de couverture

Quatrième incursion dans le polar urbain pour William Friedkin, le film néo-noir Police Fédérale, Los Angeles a été considéré, dès sa distribution, comme « un précurseur de l'avant-garde pop, capable de dialoguer avec l'audiovisuel le plus raffiné de son époque, tant du point de vue des contenus que des images. Un noir trop intellectuel pour obtenir l'approbation de tous, à laquelle devait aspirer une forme d'art mineure par définition comme le cinéma de genre ». Adaptation cinématographique du roman de l'ancien membre des services de renseignement américains Petievich, Police Fédérale, Los Angeles est devenu au fil des années un film culte, étant donné que par la suite tous les films policiers, produits par le cinéma américain, auront une dette considérable envers ce film, surtout sur le plan expressif avec les morceaux pop rock exécutés par le groupe Wang Chung dans la bande- son, les scènes d'action remplies d'adrénaline et la variété chromatique de la photographie de Robby Müller.

Avec Police Fédérale, Los Angeles Friedkin tend une nouvelle fois à s'imposer comme un réalisateur à part dans le cinéma américain, parce que dans sa poétique le film policier a toujours servi à définir l'ambiguité et la frontière floue entre le Bien et le Mal.

Biographie

Fabio Zanello (Turin, 1969) est un journaliste indépendant. Diplômé en Histoire et Critique du cinéma, il a publié des monographies sur Tobe Hooper, Sam Raimi, Francis Ford Coppola, Sergio Sollima et sur les films d'horreur franco-belges des années 2000. Il a également collaboré avec le Festival du film de Turin, la Mostra de Venise et le prix Adelio Ferrero d'Alessandria (dans le Piémont).

Avis des lecteurs