Rayon Sécurité publique
Police nationale : l'envers du décor

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-207-16263-7
EAN : 9782207162637

Police nationale

l'envers du décor


Collection(s) | Documents actualité
Paru le
Broché 328 pages
préface de Pierre Joxe
Tout public

Quatrième de couverture

État des lieux d'une institution en crise

La sécurité est un enjeu majeur de notre société. La police est au coeur des débats. Or, depuis 2015, des événements exceptionnels l'ont secouée : attentats, état d'urgence, mouvements sociaux, Gilets jaunes, confinements. L'institution, qui au fil des années s'est vu retirer des moyens et des effectifs, connaît une crise profonde : le mal-être des policiers, les nombreux suicides, les soupçons de racisme, les violences illégitimes, le manque de confiance de la population sont les indicateurs d'une police qui va mal.

Christophe Korell passe au crible la Police nationale qu'il connaît de l'intérieur et interroge un grand nombre d'acteurs de terrain, qu'ils soient policiers (formateurs, CRS, syndicalistes...), sociologues, simples citoyens ou magistrats. Il dresse un état des lieux complet, examine les réussites et les points de blocage, revient sur les « 7 péchés capitaux » évoqués par le ministre de l'Intérieur, soumet au débat quelques solutions pragmatiques et s'interroge sur la police de demain.

Biographie

Après vingt ans de « maison », dont quinze de police judiciaire, Christophe Korell est aujourd'hui détaché au ministère de la Justice. Il préside l'association Agora des citoyens, de la police et de la justice et est l'auteur de La PJ est-elle morte ? Dans les coulisses du « casse du siècle » (Enrick B., 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Korell