Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 3303332109722
Polices et politiques de sécurité
concilier efficacité et respect des libertés
Quatrième de couverture
Comment la police s'adapte-t-elle à la mondialisation des risques et menaces, et à la nécessité de modernisation interne dans le mouvement plus général de réforme de l'État ? Quelles incidences a l'apparition de la notion de «sécurité globale» au détriment de celle de «sécurité intérieure» ?
Jamais, l'enjeu de l'efficacité des politiques publiques de sécurité n'a été à ce point au coeur des débats qu'au cours de la décennie écoulée.
À travers l'analyse des trois polices (police judiciaire, police du renseignement, police de la sécurité publique), ce dossier aborde des thèmes qui font débat dans l'actualité : quelles conséquences peut avoir l'effacement du cloisonnement entre missions policières et missions militaires ? À quelles réorientations des objectifs et à quelles mutations des structures doit faire face l'appareil policier ? Que signifie, pour la police, l'amélioration des performances ? Cela entraîne-t-il des conséquences en matière de respect des libertés, comme tendraient à le montrer les débats actuels sur la garde à vue, l'utilisation de la vidéosurveillance ou la multiplication des fichiers informatisés ?