Rayon Vie politique
Politique à l'usage de mon fils

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782020233071

Politique à l'usage de mon fils


Paru le
Broché 219 pages
traduit de l'espagnol par Gabriel Iaculli
Tout public

Quatrième de couverture

Les jeunes d'aujourd'hui, dit-on, ne s'intéressent pas à la politique. Ils n'y voient que scandales, corruption, dissensions entre les partis, querelles de pouvoir, promesses et mensonges. Sans elle, pourtant, l'homme ne pourrait vivre en société. Elle est, dit Fernando Savater, «l'ensemble des raisons d'obéir et des raisons de se rebeller».

Ce livre est le prolongement d'Éthique à l'usage de mon fils. Il confronte la pensée libre de l'individu à la nécessité - parfois contraignante - de l'institution. Quel type de lien unit l'individu à son groupe ? Qu'est-ce que la démocratie et d'où vient-elle ? Quelles ont été et quelles sont les différentes formes du pouvoir et de l'État ? L'égalité existe-t-elle ? Pouvons-nous être politiquement libres ? Autant de questions théoriques que Fernando Savater traite, comme dans son livre précédent, avec clarté, simplicité, humour, en abordant les problèmes concrets sur lesquels nous nous interrogeons chaque jour : l'exploitation, le racisme, la solidarité, l'écologie, la guerre, la paix.

Biographie

Fernando Savater est professeur de philosophie à l'université du Pays basque. Directeur de la revue «Claves de razón práctica», il a écrit de nombreux essais et plusieurs romans. Politique à l'usage de mon fils est son second ouvrage publié en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fernando Savater

Ethique à l'usage de mon fils

Penser sa vie

Ethique et politique à l'usage de mon fils

Tauroética : pour une éthique de la corrida

Les dix commandements au XXIe siècle

Ethique à l'usage de mon fils

Ethique à l'usage de mon fils

Pour l'éducation

La vie éternelle : éloge des incrédules

Dictionnaire philosophique personnel