Rayon Vie politique
Politique africaine, n° 116. Gouverner la mer : Etats, pirates, sociétés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-0327-9
EAN : 9782811103279

Gouverner la mer

Etats, pirates, sociétés

Chez Karthala

Série | Politique africaine
Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

Gouverner la mer : États, pirates, sociétés

La multiplication des actes de piraterie au large de la Somalie ou du Nigeria suscite une attention grandissante des grandes puissances. De nouveaux dispositifs internationaux de gouvernement maritime se mettent en place à leur initiative. Face à ces évolutions, comment les États africains exercent-ils leur souveraineté sur les zones marines ? Quels rapports cette gouvernance maritime entretient-elle avec l'évolution des États et des sociétés ? Pour répondre à ces questions, ce dossier analyse l'expansion du gouvernement de la mer à plusieurs échelles et sous divers angles : les accords de pêche internationaux et les rapports entre États et pêcheries ; l'économie politique des espaces portuaires ; le problème de la piraterie et son traitement global. Il avance l'hypothèse que, derrière la multiplication des conflits sur les espaces marins, se jouent des processus de pouvoir inédits qui redéfinissent non seulement les rapports entre public et privé, mais aussi entre frontières spatiales et représentations de la souveraineté.

¤ Recherches

Du soufisme au réformisme : la trajectoire de Mohamed Habib, Imam à Cotonou
Denise Brégand

« Je suis presque féministe, mais... ». Appropriation de la cause des femmes par des militantes maliennes au forum social Mondial de Nairobi (2007)
Aurélie Latourès

¤ Documents

Les émeutes de septembre 2009 en Ouganda
Anna Baral et Florence Brisset-Foucault

¤ Essai

De la fabrique des savoirs et des normes intellectuelles. À propos de « L'Occident décroché. Enquête sur les post-colonialismes » de Jean-Loup Amselle
Mamadou Diawara

Avis des lecteurs