Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 555 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782711125753
Politique agricole commune
droit communautaire agricole et agro-alimentaire
Quatrième de couverture
Première politique communautaire par son antériorité et son importance pratique, la politique agricole commune se trouve à la croisée des chemins. La réforme de 1992 en a profondément changé la nature et les accords du cycle de l'Uruguay ont accentué le virage amorcé. La perspective d'un prochain élargissement de l'Union européenne conduira certainement à de nouveaux aménagements.
Il ne faudrait cependant pas oublier les acquis : la PAC occupe une place de premier plan dans le système communautaire. Nonobstant les échecs, elle a rendu possible une modernisation sans précédent de l'agriculture européenne, elle a permis à l'Europe et à la France en particulier de se hisser au tout premier rang des échanges agricoles mondiaux, elle a réussi à intégrer de nouvelles exigences qui sont celles de la protection de l'environnement, de la contribution au développement régional et rural, de la mise en place d'une puissante industrie de transformation, et d'une politique de qualité des produits.
Le présent ouvrage a pour ambition de présenter la PAC sous son double visage de politique économique de la Communauté européenne mais aussi de système juridique autonome à l'intérieur du Droit communautaire. Il s'adresse à ce double titre aussi bien aux enseignants et étudiants plus particulièrement orientés vers le Droit communautaire, le Droit rural, l'étude des politiques publiques en général, qu'aux praticiens et professionnels engagés dans les différents secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et du développement local.