Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Politique de l'éducation : analyse des systèmes éducatifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 538 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21567-9
EAN : 9782343215679

Politique de l'éducation

analyse des systèmes éducatifs


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 340 pages

Quatrième de couverture

Politique de l'éducation

Analyse des systèmes éducatifs

Depuis longtemps sont menés des débats sans fin sur ce que serait la politique de l'éducation. Cet ouvrage répond à cette question capitale. Premièrement, en apportant un regard nouveau sur un domaine devenu beaucoup plus complexe qu'autrefois en raison de la multiplicité et de l'enchevêtrement d'initiatives de groupes diversifiés d'acteurs à différents niveaux. Ce regard permet de mieux saisir les découplages, les arrangements et les contradictions internes, ainsi que les limites et les potentialités des effets externes d'un système éducatif. Car si ce dernier reste marqué par l'empreinte de la centralisation, du corporatisme et de la bureaucratie, il évolue cependant vers des formes plus décentralisées, plus ouvertes et plus horizontales de négociation et d'impulsion des actions. Ce regard permettra donc au lecteur de saisir conjointement la spécificité du champ de l'éducation et son inscription dans les évolutions plus générales, nationales et supranationales des différents secteurs de l'action publique. Cette forme de pluridisciplinarité s'avère néanmoins parfaitement adaptée à l'analyse de la complexité des faits éducatifs. Une analyse constructiviste de la mise en oeuvre va de pair avec le constat que les agents locaux de l'Etat sont aussi, à leur niveau des policy makers qui définissent les problèmes, interprètent les règles, allouent les ressources et créent des publics pour l'action éducative et politique.

Deuxièmement, nous aborderons une évaluation prouvant qu'il est possible d'approfondir l'analyse des systèmes éducatifs en s'attaquant aux conditions de fabrication des réformes, en montrant combien certains types de ressources sont nécessaires pour réaliser dans un certain contexte une série d'objectifs prédéterminés, quitte à concéder quelques modifications dans les moyens de changer et d'adapter un système éducatif.

Biographie

Chrysostome Cijika Kayombo, Docteur en Sciences de l'Education, Professeur Ordinaire, Economiste de l'Education. Il est Coordinateur Adjoint chargé des enseignements du troisième cycle à l'Université de Lubumbashi en République Démocratique du Congo.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chrysostome Cijika Kayombo

Alphabétisation et développement en Afrique

Quelles stratégies pour une éducation idéale en Afrique ?

L'éducation des adultes en Afrique

La planification de l'éducation en Afrique : mode d'emploi

Socio-économie de l'éducation