Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 403 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747515252
Politique de la langue et différence sexuelle
la politisation du genre des noms de métier
Quatrième de couverture
Ecrivain ou écrivaine ? Madame le ou madame la ministre ?
Ces questions ont souvent fait la une de la presse. Elles semblent anecdotiques pourtant, la féminisation des noms de métier et fonction a soulevé à deux reprises, en 1984 et 1998, une vive controverse publique. Des intellectuels et académiciens de renom ont pris position dans ce débat et souligné l'intérêt de cette question. Deux rapports commandés par le Premier ministre ont récemment encadré la légitimation partielle de l'emploi des formes féminines dans les usages officiels.
En analysant la politisation de ce débat linguistique, en montrant comment il accompagne et exprime les grands débats sur l'accès des femmes à la sphère publique, ce travail a pour ambition de mettre en évidence ses enjeux politiques. Au lendemain de la publication officielle d'un guide d'aide à la féminisation, il rappelle que le débat sur le sexisme de la langue n'est pas clos en France.
Comment les femmes doivent-elles être nommées ?
Quelles sont les conséquences sociales et politiques des usages linguistiques ? La place de la parité dans la langue est-elle encore à conquérir ?
Autant de questions auxquelles ce livre répond en montrant, à travers plus d'un siècle d'histoire, l'épaisseur politique de ce questionnement linguistique.