Rayon Criminalité
Politique de prévention de la délinquance et de la radicalisation : neuvième rapport au Parlement : année 2015

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 497 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-145162-9
EAN : 9782111451629

Politique de prévention de la délinquance et de la radicalisation

neuvième rapport au Parlement
année 2015


Paru le
Broché 268 pages

Quatrième de couverture

Politiques de prévention de la délinquance et de la radicalisation

Ce rapport dresse un bilan à mi-parcours de la stratégie nationale de prévention de la délinquance pour la période 2013-2017.

Comme chaque année, en application de l'article D. 132-2 du Code de la sécurité intérieure, le Comité interministériel de prévention de la délinquance - et désormais de la radicalisation (CIPDR) - élabore et transmet au Parlement un rapport qui recense les résultats obtenus et explicite les orientations de l'État. Ce rapport présente les outils mis à la disposition des acteurs opérationnels et détaille l'origine et la hauteur des financements consacrés à cette politique publique.

Suite aux évènements tragiques auxquels la France a été confrontée en janvier et en novembre 2015, une partie de ce présent rapport est spécifiquement consacrée à la prévention de la radicalisation, dont le pilotage a été confié au SG-CIPDR. Cette édition s'attache également à recenser les initiatives ministérielles menées en matière de prévention de la délinquance et de la radicalisation.

Enfin, compte tenu de la nécessité de sensibiliser l'opinion publique à ces problématiques, et au regard de la mobilisation des professionnels, ce rapport fait l'inventaire des supports de communication, des guides pratiques, des méthodes d'intervention et des événements particuliers qui contribuent à faire valoir la réponse publique à la prévention de la délinquance et de la radicalisation.

Avis des lecteurs

Prévention de la récidive : guide pratique : mars 2016

Les orientations de la politique de prévention de la délinquance en 2006 :

Pour une amélioration des relations entre la population et les forces de sé