Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 729 pages
Poids : 1282 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-5854-5
EAN : 9782804158545
Politique économique
Quatrième de couverture
La politique économique est en pleine mutation. La mondialisation, la décentralisation, l'indépendance des banques centrales ont remis en question le rôle des gouvernements. Les progrès rapides de la théorie économique ne peuvent pas être ignorés.
La politique budgétaire est-elle efficace pour combattre une crise ? Que peut la politique monétaire lorsque l'inflation est voisine de zéro ? Vaut-il mieux un taux de change fixe ou flottant ? Comment financer la protection sociale ? Quels sont les ressorts de la croissance ? Les outils disponibles pour répondre à ces questions sont dispersés dans des champs disciplinaires distincts et il existe souvent une fracture entre la réflexion théorique et le débat de politique économique.
Cet ouvrage réunit pour la première fois dans un seul volume les faits essentiels, les principaux enseignements théoriques et l'analyse des débats actuels de politique économique. Il s'est imposé, dès sa publication, comme la référence pour les étudiants et les praticiens qui cherchent à fonder leur compréhension de la politique économique sur des bases théoriques solides.
La démarche est d'abord méthodologique, puis thématique. Sans se départir de la rigueur scientifique, l'accent est mis sur l'utilisation pratique des outils de l'analyse économique. L'exposé est clair et pédagogique :
- la formalisation est présentée en encadré, ce qui permet différents niveaux de lecture de l'ouvrage ;
- les chapitres thématiques sont structurés en trois parties : enjeux, théories, politiques, ce qui permet à chacun d'organiser sa lecture selon ses besoins.
L'ouvrage satisfait ainsi un public très large : étudiants en licence ou master d'économie, de gestion ou de sciences politiques, candidats aux concours administratifs, praticiens et observateurs de la politique économique, acteurs de la vie économique.
Largement refondue, cette seconde édition prend en compte la crise financière née aux États-Unis en août 2007 et qui s'est mondialisée durant l'année 2008.