Rayon Sciences politiques
Politique et vérité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782841911073

Politique et vérité


Paru le
Broché 118 pages

Quatrième de couverture

C'est pour répondre à l'angoisse de ses contemporains devant les transformations du monde moderne que Louis Pozzo di Borgo a rédigé ce livre. Plutôt que de recourir une fois de plus en vain aux vieilles idéologies dans l'incapacité de se renouveler, plutôt que de présenter un ambitieux programme de réformes sans fondement et ne tenant aucun compte des réalités, il a préféré procéder au recensement des valeurs et des repères qui ont permis à la civilisation judéo-chrétienne de perdurer.

A ceux qui parlent d'utopie, de l'impossibilité d'obtenir des résultats à partir de l'exemple que chacun d'entre nous peut donner aux autres, il répond comme le Petit Prince de Saint Exupéry qu'il suffit de regarder dans la même direction pour construire une société stable, ouverte, harmonieuse. Grâce à Bernardin de Saint-Pierre, il se souvient que nos ancêtres connaissaient le remède naturel à leurs malheurs et il l'analyse. "Vive le Roi ! C'est le cri des Français dans les dangers extrêmes, ainsi que dans les grandes joies, comme si dans les dangers ils appelaient leur Prince à leur secours ou comme s'ils voulaient témoigner alors qu'ils sont prêts à mourir pour lui."

Biographie

Né le 12 décembre 1928 à Oran, au sein d'une famille originaire de Vivario, fonctionnaire des Finances à la retraite, Louis Pozzo di Borgo très fortement marqué par l'Algérie, la crise corse, les guerres de sa génération et la décolonisation, analyse les événements qu'il a vécus pour mieux les comprendre et surtout les transcender, grâce à la sérénité qui entoure la vieillesse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Pozzo di Borgo

La main de Dieu

La tchatche pour tout bagage

Le crucifix au-dessus du lit

La valise et la croix

Le saut par la fenêtre

Après nous le déluge ? : essai

Le fileur de destins

L'Arche nouvelle : mémoire et espérance