Rayon Langues et environnement social
Politique linguistique et éducative : le cas du bilinguisme français-pulaar à l'école élémentaire au Sénégal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 473 pages
Poids : 714 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-342-16411-4
EAN : 9782342164114

Politique linguistique et éducative

le cas du bilinguisme français-pulaar à l'école élémentaire au Sénégal


Paru le
Broché 473 pages

Quatrième de couverture

Politique linguistique et éducative

L'ouverture des marqueurs culturels par les langues fascine et remodèle le débat de l'éducation en Afrique. Politique linguistique et éducative du Sénégal : le cas du bilinguisme français/pulaar, comme thème se distingue à la fois, scientifiquement par son ancrage sociolinguistique et surtout l'abord multiculturel de sa trajectoire sociodidactique. Cette recherche, s'inscrivant dans les champs de l'ethno-sociolinguistique et de la problématique de l'introduction des langues nationales à l'école, vise à rendre compte des dynamiques pédagogiques au Sénégal.

Partie de la réalité de terrain, en l'occurrence de l'utilisation d'approches nouvelles d'enseignement des langues, cette étude décrit et analyse le modèle porté par une ONG appelée ARED. Elle procède à l'analyse des enquêtes avec les linguistes, les enseignants et les élèves à l'aide de questionnaires conçus à cet effet. Dans le souci de repérer les dynamiques en cours, le chercheur élargit l'éventail du recueil de données par des observations dans les écoles accueillant les classes bilingues français/pulaar.

Le débat du bilinguisme éducatif ou du multilinguisme culturel au Sénégal trouve en cette réflexion une tribune d'analyse éclairante avec toutes les problématiques qu'elle charrie. La mise en évidence des conséquences linguistiques sur l'appropriation des langues scolaires : le cas du bilinguisme français/pulaar part des bienfaits de l'éducation bilingue pour présenter les préalables d'ordre méthodologique et didactique susceptibles d'arrimer les langues minoritaires aux normes universelles d'enseignement.

Biographie

Mamadou Diop est enseignant-chercheur en didactique des langues à Le Mans Université où il occupe un poste d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche. Ses recherches portent sur les politiques linguistiques éducatives dans l'espace francophone. Parallèlement, il s'intéresse à la problématique de l'acquisition des langues secondes en contextes migratoires ; ce qui l'amène à consacrer une partie de ses travaux sur la médiation culturelle dans l'enseignement du français langue étrangère et du français sur objectif universitaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mamadou Diop

Rahma, l'école d'une vie : nouvelle

Psyché : l'histoire de la sensibilité : extraits