Rayon Banques, Finance, monnaie
Politique monétaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782717843101

Politique monétaire


Paru le
Broché 120 pages

Quatrième de couverture

Ce livre présente d'un point de vue théorique et empirique en s'aidant d'une modélisation simple et unique, les développements récents de l'analyse de la politique monétaire :

Comment est-on passé de l'examen de la crédibilité à celui de l'organisation institutionnelle ? En particulier de celle usuellement retenue : Banque Centrale indépendante avec le seul objectif de stabilité des prix.

- Comment définir et utiliser dans la pratique les règles de fixation des taux d'intérêt d'intervention des Banques Centrales ?

- Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'un objectif intermédiaire d'inflation prévue (et non plus de croissance monétaire) ?

- Les banques Centrales doivent-elles être transparentes et prévisibles ? Doivent-elles introduire les prix d'actifs et non seulement les prix des biens dans leur objectif ? Quel rôle le canal du crédit joue-t-il dans la transmission de la politique monétaire à l'économie réelle ?

Biographie

Patrick Artus est Directeur des études économiques de la Caisse des Dépôts et Consignations et Directeur de la recherche de CDC-IXIS ; Professeur associé à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et Professeur d'économie internationale à l'Ecole Polytechnique ; Membre du Conseil d'Analyse Economique auprès du Premier ministre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Artus

Quelle France en 2050 ? : face aux grands défis en Europe et dans le monde

Pour en finir avec le déclin : les priorités économiques et sociales de la

De l'économie d'abondance à l'économie de rareté

La nouvelle économie

Et si les salariés se révoltaient ? : pour un nouvel âge du capitalisme

La résolution des crises dans les pays émergents

Les retraites, quelle justice ?

Modélisation macroéconomique