Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782729827649
Politiques d'aménagement du territoire
Quatrième de couverture
Unifier le territoire, l'organiser, l'administrer, telles furent les préoccupations constantes du pouvoir et des États, tout au long de l'Histoire. Jusqu'au XXe siècle, cette organisation s'est faite spontanément et ce n'est qu'entre les deux guerres mondiales que commencèrent à se développer « des politiques publiques d'aménagement du territoire ». À l'orée du XXIe siècle, la mondialisation, la construction européenne et la décentralisation ont planté un nouveau décor :
- L'État, héritier de huit siècles de centralisation du pouvoir, saura-t-il s'adapter à cette réalité nouvelle ? La transformation de la DATAR en DIACT en est-elle la première illustration ?
- Le pouvoir européen saura-t-il se donner les moyens institutionnels et financiers pour conforter son assise territoriale et son modèle économique et social ?
- La compétition entre les pouvoirs locaux dans la recherche de l'attractivité, en condamnant les plus faibles, n'exige-t-elle pas de nouvelles formes de solidarité ?
- Faut-il revoir la carte administrative de la France et y redéfinir le rôle des frontières tant sur le plan politique qu'administratif ?
Apportant davantage des éléments de réflexion que des réponses, tant la situation du monde en ce début du XXIe siècle évolue rapidement, cet ouvrage s'adresse aux étudiants en aménagement, qu'ils soient géographes, économistes, juristes, historiens, sociologues ou architectes, ainsi qu'aux responsables politiques et administratifs de l'État et des collectivités locales.