Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782734208501
Politiques de changement et pratiques de changement
études de trois dispositifs ministériels d'aide aux innovations en formation
Quatrième de couverture
A l'heure où les instances officielles demandent aux enseignants et aux formateurs d'innover pour répondre aux nombreuses évolutions des sociétés occidentales, comment peut-on envisager l'articulation entre une pratique professionnelle créative et sa prise en compte par des organismes publics de forme bureaucratique ? En d'autres termes comment se fait l'institutionnalisation ou le rejet de certaines innovations en éducation et en formation par les Ministères en charge des secteurs professionnels concernés ?
Ce livre analyse trois dispositifs appartenant aux Ministères étudiés (Agriculture, Education, et Jeunesse et Sports). Ces trois structures ont été mises en place pour aider, accompagner et valoriser des innovations. Elles représentent l'instrument du nouveau mode de pilotage du système éducatif ou de formation par les initiatives locales.
Le jeu entre le centre et la périphérie est étudié à travers le rapport que les innovateurs entretiennent avec l'institution et, réciproquement, dans les liens entre Ministère et praticiens. Il peut exister des modes d'articulation originaux entre les deux entraînant un repositionnement de chacun des protagonistes. Cet ouvrage en envisage les conditions de possibilité.
Enfin, ce livre fournit au lecteur un regard analytique et distancié sur cette idée reçue qu'un «pilotage par la base» est la meilleure solution pour un développement démocratique des systèmes éducatifs et de formation.