Rayon Vie politique
Politiques de l'interrègne : Chine, pandémie, climat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-07-297993-4
EAN : 9782072979934

Politiques de l'interrègne

Chine, pandémie, climat


Collection(s) | Esprits du monde
Paru le
Broché 310 pages
introduction Gilles Gressani, Mathéo Malik
Public motivé

Quatrième de couverture

Politiques de l'interrègne

Chine, pandémie, climat

Le chaos pandémique n'a pas d'après. Pourtant, derrière les images monstrueuses qui défilent sur nos écrans, au-delà des polémiques qui agitent nos débats, dans le vertige des crises des années 2020, un nouveau monde est sur le point d'éclore.

Nous nous trouvons encore dans l'interrègne. Nous subissons des bouleversements que l'on peine à décrire, à transformer ou à arrêter. Fait-on du surplace ou sommes-nous en train de basculer ?

Deux forces fracturent notre réalité. La rivalité géopolitique entre la Chine et les États-Unis structure le monde. La crise climatique planétaire change tout. Entre-temps, dans la pandémie, en France, en Europe, des spectres se raniment : la dette, le conflit, le genre, l'État, la souveraineté. Est-il encore possible de bifurquer ?

Ce premier volume du Grand Continent, phénomène intellectuel des années 2020, rassemble vingt voix qui définissent la structure des politiques dans l'interrègne.

Une idée les réunit et justifie de les recueillir : si le désordre est certain, le chaos n'est pas encore une nécessité.

Biographie

Grand Continent, revue née en ligne et portée par une nouvelle génération, s'est imposé en moins de trois ans comme la plateforme de référence pour le débat stratégique, politique et intellectuel à l'échelle continentale. De cet atelier foisonnant sort ce volume papier, exprimant l'ambition du Grand Continent d'articuler le temps du tweet au temps du livre.

Avis des lecteurs

Portrait d'un monde cassé : l'Europe dans l'année des grandes élections

Fractures de la guerre étendue : de l'Ukraine au métavers

Une certaine idée de l'Europe