Rayon Selon les pays et les peuples
Politiques du sensible dans le monde afro-américain et diasporique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06119-1
EAN : 9782343061191

Politiques du sensible dans le monde afro-américain et diasporique


Collection(s) | Etudes afro-diasporiques
Paru le
Broché 237 pages

Quatrième de couverture

Politiques du sensible dans le monde afro-américain et diasporique

Cet ouvrage collectif résulte d'un travail de recherche sur « le sensible », thème inspiré par des courants récents dans les sciences sociales soutenus par les travaux d'Alain Corbin, Arlette Farge, Christophe Prochasson et Jacques Rancière. Il s'agit d'examiner, d'exprimer, de dire et de figurer le sensible tel qu'il est présenté et mis en jeu par des artistes africains-américains dans leurs oeuvres littéraires, filmiques et musicales.

Inspirés de concepts développés par Rancière, les auteurs questionnent l'écriture de l'histoire et de l'expérience africaine-américaine et diasporique en éclairant, de manière nouvelle, les pratiques discursives, la fabrique des significations et les modes d'identification assignées ou choisies des Africains-Américains. La présence et la représentation des noirs américains dans les Amériques, l'espace atlantique et la diaspora génèrent des récits qui, non seulement mettent en action des situations d'exclusion et de séparation, de passage et de participation, de rupture et de connexion, mais déplacent aussi les limites des dispositifs institutionnels qui régissent les identités, les rôles et les places des individus et de la communauté.

Parce que l'expérience sensible des Africains-Américains a longtemps figuré dans les marges des histoires, ce volume met en valeur les forces, les doutes et les sensibilités qui sont mobilisés dans les actions initiées à des fins de politique et qui se déclinent en termes de luttes pour la liberté, l'émancipation, l'égalité et l'affirmation de l'individu et de ses appartenances multiples et singulières au niveau communautaire, national et international.

Biographie

Arlette Frund est maître de conférences à l'université François-Rabelais de Tours où elle enseigne la littérature américaine. Sa recherche porte sur la littérature féminine afro-américaine. Elle est l'auteure de Phillis Wheatley et Olaudah Equiano : figures pionnières de la diaspora atlantique (Michel Houdiard Éditeur 2006). Elle a aussi édité et co-édité des ouvrages sur l'histoire et la culture afro-américaine.

Avis des lecteurs