Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 544 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-36424-021-6
EAN : 9782364240216
Politiques linguistiques et langues autochtones d'enseignement dans l'Europe des vingt-sept
Quatrième de couverture
Politiques linguistiques et langues autochtones d'enseignement dans l'Europe des vingt-sept
En Europe, au cours du XXe siècle, les langues d'enseignement ont généralement été, dans la plupart des pays, des langues d'Etat. Certes, s'il existe des textes concernant la lutte contre la discrimination des minorités et en faveur de l'enseignement dans leur langue - notamment la Convention de l'Unesco du 14/12/1960 -, il faudra néanmoins attendre le dernier quart du siècle pour que les gouvernements prennent conscience du problème.
Sous l'impulsion de l'Union européenne et, surtout, du Conseil de l'Europe qui élabore la « Charte des langues régionales ou minoritaires » en 1992, les minorités linguistiques vont voir reconnaître leurs droits - en particulier, dans le domaine éducatif -, mais de façon inégale sur l'ensemble de l'Europe. Tous les pays de l'Union européenne n'ont effectivement pas signé la Charte, ou l'ont signée sans la ratifier, et ceux qui l'ont signée et ratifiée ne l'appliquent d'identique manière...
Face à une telle dispersion des pratiques et des perceptions, il convenait donc de proposer un ouvrage susceptible de proposer, enfin, une véritable cartographie des politiques linguistiques et langues autochtones d'enseignement dans l'Europe des vingt-sept.