Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Politiques publiques et pratiques de l'économie informelle en Afrique subsaharienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0154-9
EAN : 9782806101549

Politiques publiques et pratiques de l'économie informelle en Afrique subsaharienne


Collection(s) | Espace Afrique
Paru le
Broché 292 pages
préface Azita Berar Awad
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage vise à enrichir, voire renouveler, les données du débat académique et politique sur la question de la transition de l'économie informelle vers le formel. L'analyse clinique des pratiques et institutions à l'oeuvre dans l'économie informelle - ici limitées à certains secteurs d'activité de quartiers urbains d'Afrique Subsaharienne - permet à travers la diversité des terrains de montrer combien celles-ci traduisent des demandes fortes d'emploi décent et de sécurisation des conditions de vie que l'on peut retrouver de manière étendue quel que soit le continent ou le secteur d'activité. Les études de cas présentées ici apportent une connaissance nouvelle, concrète et spécifique sur les caractéristiques des unités informelles de production de biens et services prises en considération, leur mode de fonctionnement et les logiques d'acteurs qui les déterminent. Ce livre permet ainsi de progresser dans la conceptualisation et la compréhension empirique de l'économie informelle et de ses enjeux en termes de politiques de développement. Il fournit enfin un ensemble d'éléments pour repenser les conditions de succès de l'intervention publique en faveur de l'amélioration des conditions de vie et de travail dans le cadre d'un projet légitime et partagé de formalisation.

Biographie

Frédéric Lapeyre dirige l'Unité sur l'économie informelle au Bureau International du Travail (BIT). Avant de rejoindre le BIT, il était professeur en études du développement à l'Université catholique de Louvain et président de l'école doctorale en études du développement pour la Communauté française de Belgique.

Andreia Lemaître est professeur en études du développement à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur l'économie populaire et solidaire, en Amérique latine et en Afrique. Elle est membre du Centre d'études du développement et du Centre interdisciplinaire de recherche travail, état et société.

Avis des lecteurs