Rayon La terre et l'environnement, écologie
Polluants chimiques, enfants en danger : révélations sur une contamination silencieuse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7082-3952-4
EAN : 9782708239524

Polluants chimiques, enfants en danger

révélations sur une contamination silencieuse


Paru le
Broché 239 pages
préface Philippe Grandjean
Tout public

Quatrième de couverture

Polluants chimiques

Enfants en danger

Biberons en plastique, jouets, bois agglomérés, produits de toilette, insecticides... Les bébés et les jeunes enfants sont très exposés aux substances chimiques omniprésentes dans notre environnement quotidien. Ils sont les plus vulnérables à leurs effets toxiques. Depuis plus de dix ans, tous les travaux scientifiques des organisations internationales, telle l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ou le Forum intergouvernemental sur la sécurité chimique (IFCS) ne cessent d'alerter les États sur les dangers de l'exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants à certaines substances toxiques. Dès le stade foetal jusqu'aux premières années de la vie, elles altèrent de façon subtile, mais profonde, les glandes qui régulent les fonctions endocriniennes et les systèmes nerveux et immunitaire.

Fruit d'une enquête minutieuse fondée sur les travaux scientifiques les plus récents, cet ouvrage est le premier à révéler au grand jour les risques de l'exposition des enfants aux polluants chimiques. Parce que l'action de ces substances porte atteinte à la condition même de l'humanité, il est urgent de prendre les précautions qui s'imposent. Ce livre, aux révélations détonantes, ouvre un nouveau champ d'action pour la santé publique. Il permet aussi à chacun de poser les gestes quotidiens qui préservent au mieux l'intégralité physique et mentale des petits et des grands.

Biographie

Anne-Corinne Zimmer, mère de famille, est journaliste spécialisée dans l'environnement. Elle a suivi l'élaboration de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants.

Philippe Grandjean, professeur à l'École de santé publique de Harvard et à l'Université de Danemark Sud, a préfacé cet ouvrage, il est l'un des plus grands spécialistes mondiaux de l'étude des effets de la pollution chimique, notamment sur le cerveau en développement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne-Corinne Zimmer

L'intestin, un autre cerveau : les meilleurs conseils pour comprendre comme

Un billet pour l'utopie : groupe chèque déjeuner, 50 ans d'esprit coopérati

Polluants chimiques, enfants en danger

Stress, anxiété, retrouvez la sérénité