Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-008782-9
EAN : 9782110087829
Pollution de l'air et transports terrestres
dix ans de recherche
l'apport du programme Primequal
Quatrième de couverture
Malgré des efforts considérables pour réduire la pollution qu'il engendre, le secteur des transports terrestres est encore responsable pour une large part de la mauvaise qualité de l'air qui nous environne. Mieux connaître ces pollutions et leur devenir mais aussi accompagner les innovations technologiques pour garantir la sécurité sanitaire des citoyens est au coeur des travaux du programme de recherche Primequal piloté par le MEDDTL et l'ADEME. Dix ans de travaux montrent le chemin parcouru.
En lien avec les autres éléments du milieu que sont l'eau et les sols, l'air - souvent superposé à des composants environnementaux comme le bruit, le paysage et l'habitat - est au coeur des enjeux de notre société. Nécessaire aux humains, des plus jeunes aux plus âgés, il constitue un capital unique à préserver. L'air est en outre complexe de par la nature et le nombre des substances présentes dans l'atmosphère. Il est la résultante de nos environnements de proximité (transports, activités industrielles, chauffage, agriculture...) mais il peut aussi être affecté par des événements plus lointains (feux de végétation, routes à fort trafic...).
Cet ouvrage fait le bilan des travaux réalisés par le programme Primequal. Après un tour d'horizon de la pollution atmosphérique, est présentée une revue des questions adressées à la communauté scientifique dans le domaine de la pollution de l'air due aux transports terrestres au cours des dix dernières années. Les grandes avancées et les enseignements issus des travaux financés sur cette période sont ici synthétisés et offrent ainsi un panorama des connaissances acquises sur la caractérisation et la quantification des émissions des transports terrestres, la pollution secondaire à proximité du trafic automobile à moyenne et à longue distance, l'impact de ces émissions polluantes sur la santé et l'environnement ainsi que la perception des usagers et l'apport des évolutions technologiques et réglementaires sur les émissions des transports terrestres.