Rayon XIXe et XXe siècles
Polvorientos caminos : itinéraire européen d'un républicain espagnol

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7089-6903-2
EAN : 9782708969032

Polvorientos caminos

itinéraire européen d'un républicain espagnol


Paru le
Broché 191 pages
traduit de l'espagnol par Séverine Valiente
préface François Godicheau
avant-propos Marc Urzainqui
Tout public

Quatrième de couverture

Ernest Urzainqui a quinze ans lorsque éclate la guerre civile espagnole. Deux ans plus tard, l'adolescent s'engage dans l'Armée républicaine, pourchassée par les fascistes et les nazis. Parmi les derniers à passer en France en février 1939, il est accueilli dans ce pays de Liberté, d'Égalité et de Fraternité comme un criminel : enfermé dans les camps du Barcarès et de Saint-Cyprien, il souffre de la faim mais aussi et surtout de l'humiliation et du mépris de la population française. Livré avec un contingent de « rouges espagnols » à l'organisation Todt pour la construction du « mur de l'Atlantique », il est soumis aux travaux forcés dans la base sous-marine de Brest puis à Guernesey. Il se rend encore en Italie et en Allemagne, et réussit à passer en Suisse en 1944. Un parcours étonnant sur des chemins de poussière.

Son témoignage sans concession souligne la cruauté qui fut monnaie courante en cette terrible période, mais aussi la fierté de ces Espagnols irréductibles, capables des plus violentes représailles pour affirmer leur dignité.

Biographie

Ernest Urzainqui-Falcon est né à Barcelone le 18 juillet 1921. Au début de la guerre civile espagnole, il s'engage dans l'Armée populaire de l'État républicain puis passe la frontière française. C'est seulement en novembre 1944 qu'il retrouve sa famille, à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales. Après la guerre, il devient artisan maçon, et ne retourne en Espagne qu'après la mort de Franco. Il est décédé le 28 juillet 1999.

Historien, François Godicheau est spécialiste de la guerre d'Espagne. Agrégé et docteur en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, il est professeur à l'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'université de Bordeaux III. Il a publié notamment Les Mots de la guerre d'Espagne (Presses universitaires du Mirail, 2003), La Guerre d'Espagne. République et révolution en Catalogne (Odile Jacob, 2004) et La Guerre d'Espagne, de la démocratie à la dictature (Gallimard, 2006).

Avis des lecteurs