Rayon Patrimoine architectural
Pont-Audemer : habitat et monuments : Haute-Normandie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-93791-00-5
EAN : 9791093791005

Pont-Audemer

habitat et monuments
Haute-Normandie


Collection(s) | Patrimoine & territoire
Paru le
Broché 127 pages
textes Marie-Noëlle Médaille, Philippe Chéron, Mathilde Legendre
photographies Christophe Kollmann, Denis Couchaux, Thierry Leroy
cartes Guillaume Gaillard
Tout public

Quatrième de couverture

Remarquable par la perpétuelle adaptation de son urbanisme à sa situation stratégique entre deux bras de rivière, Pont-Audemer conserve de nombreux témoignages des constructions en pan de bois et des hôtels particuliers de la cité ancienne.

À l'époque industrielle, la brique devient le principal matériau de construction. Elle favorise les agrandissements, les élévations ainsi que la création de décors pour les demeures de notables. C'est également à cette époque que se développent les faubourgs où se côtoient les maisons ouvrières et un riche habitat qui n'hésite pas à adopter le style villégiature.

Les destructions de la Seconde Guerre mondiale privent Pont-Audemer d'une partie de son patrimoine. Confiée à l'architecte Maurice Novarina, l'opération de reconstruction portera un soin particulier au logement, lui apportant confort moderne et rationalité.

Depuis, la cité n'a cessé de se développer, attentive aux innovations tant urbaines qu'architecturales, attestant de sa capacité historique à se renouveler.

À l'automne 2014, la Région Haute-Normandie publiait un « Cahier du Patrimoine » sur l'histoire de l'urbanisme de Pont-Audemer. Cette étude topographique devait voir son achèvement par le recensement du patrimoine architectural présentant l'habitat et les monuments publics de la ville. C'est ce dernier travail qui vous est proposé aujourd'hui dans la collection régionale « Patrimoine et Territoire ».

L'auteur, Marie-Noëlle Médaille, termine ainsi l'inventaire de cette ville importante du département de l'Eure, connaissance patrimoniale exhaustive mise à disposition de la population et de ses visiteurs qui sauront en apprécier la singularité.

Dans le contexte de fusion des deux régions appelées à former la Normandie, cette connaissance des territoires se révèle avec acuité un bien nécessaire pour en favoriser l'appropriation par tous les habitants.

Je vous souhaite une très bonne lecture sur ces différents éléments architecturaux qui se laissent encore découvrir avec curiosité et plaisir.

Chaleureusement,
Nicolas Mayer-Rossignol
Président de la Région Haute-Normandie

Avis des lecteurs

L'abbaye de Saint-Ouen, Rouen

Région dieppoise : vitraux du 16e au 20e siècle : Seine-Maritime

L'église et l'aître Saint-Maclou : Rouen : Haute-Normandie

Du collège des jésuites au lycée Corneille : Rouen, Haute-Normandie

De l'école normale au Pôle régional des savoirs

Le Havre : un port, des villes neuves

Le paysage industriel de la basse Seine, Haute-Normandie

Du Vaudreuil ville nouvelle à Val-de-Reuil : Haute-Normandie

Rouen : église Sainte-Jeanne d'Arc : les verrières