Rayon Mémoires, journaux intimes
Pont-de-Bois : la saveur des tigoules

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-35464-049-1
EAN : 9782354640491

Pont-de-Bois

la saveur des tigoules


Collection(s) | Témoin(s)
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

«Une peau épaisse, un noyau disproportionné, un parfum quasi absent et une pulpe dérisoire.

Il fallait bien en manger une dizaine, pour en trouver une qui délivrait un court instant, quelques promesses gustatives acceptables.

N'en est-il pas de même pour ce qui est des souvenirs d'enfance ?

Sur la totalité du fruit, seule une infime partie reste dans notre mémoire et parfois ce n'est malheureusement pas la meilleure.

La saveur de la tigoule me rappelle cette période charnière entre la fin des grandes vacances et le début de l'année scolaire.

Cette époque mélancolique, où à chaque rentrée on fait un pas de plus vers le monde des adultes en laissant derrière soi un peu de son innocence...»

Biographie

Jean-Marie Cartereau est artiste-plasticien et expose aussi bien dans le sud de la France, qu'à Paris, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne ou à Montréal. Il anime également l'atelier d'art du centre hospitalier Henri-Guérin à Pierrefeu-du-Var.

Ce recueil de nouvelles retrace une partie de son enfance dans le quartier du Pont-de-Bois, à Toulon, au début des années 70 (la partie de pêche au Port Marchand, le stade de Bon Rencontre, la voie ferrée de la Poudrière, la Rivière Neuve, la Casa d'Italia, les Arènes...).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Cartereau

Le parfum de l'indicible

Le parfum de l'indicible