Rayon Culture
Pop parano : introduction à l'histoire de la peur dans la culture populaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35631-107-8
EAN : 9782356311078

Pop parano

introduction à l'histoire de la peur dans la culture populaire


Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

Pop parano

La peur. Tel est le sujet de ce livre pionnier. Car la panique, le complot, l'angoisse sont autant de fondements de la culture populaire qui, depuis un demi-siècle, façonne les mentalités par-delà les frontières et les barrières linguistiques : J. Edgar Hoover et la mafia, le maccarthysme et la peur des Rouges, John F. Kennedy et Martin Luther King assassinés, Marilyn « suicidée », Charles Manson meurtrier de Sharon Tate et du mouvement hippie, les Black Panthers et la culture noire américaine, le Watergate, la chute du Mur, la guerre du Golfe, Ben Laden et le 11 Septembre. Autant d'épisodes constitutifs d'une culture populaire et d'une mentalité.

Pop parano évoque une histoire familière et méconnue. En mettant notamment à nu les correspondances entre la paranoïa et la science-fiction, le fantastique, le polar, la littérature, le cinéma, la bande dessinée, le rock, la pop, le rap. La vision du monde de plusieurs générations d'Américains et d'Européens ne peut être comprise sans la prise en compte de cet aspect essentiel de la culture de masse.

Biographie

Journaliste et écrivain, David Brun-Lambert est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Électrochoc, Nina Simone, une vie et Petit atlas des musiques urbaines (Éditions de l'Oeuvre). Ancien rédacteur en chef des hors-série des Inrockuptibles, il est producteur pour les programmes de la Radio Télévision Suisse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Brun-Lambert

Michael Jackson : le phoenix pop

Nina Simone, une vie

Electrochoc : l'intégrale, 1987-2013

Petit atlas des musiques urbaines

New York : pop city guide

Michael Jackson

Boys in the band

Unforgotten New York : Legendary Spaces of the Twentieth-Century Avant-Gard