Rayon Littérature française
Popa Singer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-84304-765-7
EAN : 9782843047657

Popa Singer


Paru le
Broché 153 pages

Quatrième de couverture

Roman

« En vérité, les enfants, je ne serais ni papadocquiste, ni bolchevique, ni djihadiste va-t-en-guerre à la solde de quelque divinité barbare. La politique serait pour moi l'art de mettre chaque sujet de l'espèce en accord fraternel avec lés tremblements de la vie. N'ayant moi-même que l'humble capacité de résistance d'une machine à coudre Singer, je serais une démosingériste à tous crins... »

Avec Popa Singer, René Depestre signe une charge féroce et désopilante contre un Ubu Roi des tropiques. Et nous raconte sur un mode burlesque une période dramatique de l'histoire haïtienne.

En maître d'une langue incomparablement inventive, il ne lâche rien de son verbe en transe ludique, véritable incendie de paraboles, d'allusions et de métaphores pour dire un monde de folie.

Biographie

Immense poète que la rage de vivre porte aux envoûtements d'une langue pétrie d'images surréalistes, l'enfant de Jacmel n'a jamais perdu de vue la grande utopie libératrice des coeurs et des corps. Il nous revient avec le prodigieux Popa Singer.
René Depestre est né en 1926 en Haïti. Il a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle pour Alléluia pour une femme-jardin (1982) et le Prix Renaudot pour Hadriana dans tous mes rêves (1988).

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Depestre

Hadriana dans tous mes rêves

Bonsoir tendresse : autobiographie

Le mât de cocagne

Cahier d'un art de vivre : Cuba, 1964-1978

Hadriana dans tous mes rêves

Alléluia pour une femme-jardin

Circonstances de la poésie. Avec les mêmes mains

Eros dans un train chinois