Rayon L'environnement et l'activité humaine
Population et mobilités géographiques en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-0266-1
EAN : 9782811102661

Population et mobilités géographiques en Afrique

Chez Karthala

Paru le
Broché 210 pages

Quatrième de couverture

Maîtrise de l'espace et développement

Les enjeux spatiaux liés à l'exploitation des ressources ne peuvent laisser les géographes indifférents. En se focalisant sur la mobilité géographique des populations africaines, ce volume cherche à retracer l'itinéraire historique et les différents contextes économiques qui continuent à conditionner les mouvements de populations dans l'espace ouest-africain.

Les contributions de cet ouvrage traitent de différentes mobilités. Il y a la mobilité historique qui rend compte de la répartition de la population dans l'espace national. C'est ce que l'on apprend sur le Bénin où la distribution historique de la population en détermine le redéploiement actuel, pour cause de développement. Il y a la mobilité régionale avec des exemples sur le nord du Cameroun et le sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Le Cameroun offre des cas de mobilisations dirigées et spontanées pour une redistribution de la population dans un objectif de développement équilibré. La Côte d'Ivoire présente un exemple de mobilité spontanée qui a débouché sur des conflits fonciers propres à entraver les efforts de développement. Au Mali enfin, nous avons une combinaison de mobilités nationales et internationales qui ont conduit à la restructuration territoriale, aussi bien en ville qu'à la campagne.

Dans ce travail, ce n'est pas tant cette mobilité qui préoccupe, mais ses types, sa portée et surtout ses causes. La grande préoccupation dans la majorité des cas est l'adéquation entre la population et les ressources. Les différentes contributions illustrent comment les populations s'évertuent à réaliser cette adéquation et à s'adapter aux changements à travers le temps.

Biographie

Famagan-Oulé Konaté, de nationalité malienne, est maître-assistant de géographie et enseignant-chercheur à l'Université de Bamako. Ses centres d'intérêt scientifique couvrent d'une part, les questions de population et d'autre part celles de l'environnement. Auteur de plusieurs articles, il a dirigé des travaux de recherche d'étudiants en fin de cycle.

N'Guessan Ngotta, de nationalité ivoirienne, est docteur en géographie et DESS de cartographie. Enseignant-chercheur à l'université de Cocody-Abidjan, il est titulaire d'un diplôme post-universitaire en population et développement durable du Programme des Nations unies à Rabat au Maroc (1996). Il travaille actuellement sur le triptyque Plantation - Migrations - Urbanisation dans le Sud-Ouest ivoirien.

Samuel Ndembou, de nationalité camerounaise, est géographe, spécialiste du développement rural. Chercheur au ministère de la Recherche et de l'innovation du Cameroun et à la Fondation Paul Ango Ela, est également enseignant associé au département de géographie de l'université de Yaoundé I et à l'université protestante d'Afrique centrale à Yaoundé.

Avis des lecteurs