Rayon Economie
Population rurale et enjeux fonciers à Madagascar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-0161-9
EAN : 9782811101619

Population rurale et enjeux fonciers à Madagascar

Chez Karthala

Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

Un fait marquant de ce début de XXIe siècle est la prise de conscience générale quant aux menaces écologiques et environnementales qui pèsent sur notre planète. Un intérêt croissant se manifeste ainsi pour promouvoir la durabilité des systèmes d'exploitations agricoles et des ressources naturelles. Dans ce contexte, les modes d'appropriation et de gestion de la terre, mais aussi des forêts, deviennent des enjeux économiques, écologiques et sociaux majeurs. La question foncière se trouve ainsi et plus que jamais au centre de l'actualité, en particulier dans les milieux ruraux des pays du Sud. Il n'est plus possible de ne pas l'évoquer dans toute entreprise de réflexion ou d'action en matière de développement rural ou d'aménagement du territoire.

A Madagascar, la faiblesse de l'intensification de l'agriculture confrontée à une forte croissance démographique rend la question foncière d'autant plus prégnante que les principales régions agricoles connaissent une saturation de leurs ressources en terre. Face à la rareté, la demande de sécurisation foncière de la part des populations rurales devient donc de plus en plus impérieuse et c'est dans ce sens qu'une ambitieuse réforme foncière a été impulsée par les pouvoirs publics en 2005. S'il est trop tôt pour en dresser un bilan, il nous a semblé en revanche que c'était là l'occasion de proposer un état des connaissances de la question foncière à la lueur de l'examen des résultats d'expériences passées et d'une réflexion sur les évolutions en cours.

Dans une démarche pluridisciplinaire, en complément des aspects juridiques et historiques, cet ouvrage propose donc une analyse des enjeux fonciers dans le milieu rural malgache. C'est ainsi, au fil des onze chapitres, que la variable foncière est mise en relation avec la production agricole, la productivité, l'investissement, la durabilité des exploitations, la gestion des ressources naturelles, les migrations internes, la dynamique démographique, l'héritage et la transmission des terres, l'organisation sociale, l'émergence d'un marché de la terre. L'ensemble de l'ouvrage démontre, une fois de plus, l'aspect éminemment protéiforme du foncier et en conséquence la nécessité d'une lecture complexé pour mieux le comprendre et agir sur lui.

Biographie

Frédéric Sandron, démographe, est chargé de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), habilité à diriger les recherches à l'Université Paris Descartes, membre de l'UMR Ceped. Il a dirigé à Madagascar de 2003 à 2006 le programme de recherche 4D « Dynamique démographique et développement durable » (UMR LPED, Université catholique de Madagascar). Ses recherches portent sur les relations entre la population, l'environnement et le développement dans les pays du Sud.

Avis des lecteurs