Rayon Droit social et du travail
Populations vulnérables et action publique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-300-0742-8
EAN : 9791030007428

Populations vulnérables et action publique


Paru le
Broché 222 pages
introduction Philippe Martin
Professionnels

Quatrième de couverture

Populations vulnérables et action publique

Transfuge des sciences médicales, la notion de vulnérabilité s'est progressivement imposée dans les sciences sociales. Elle constitue aussi une catégorie de l'action publique dont elle contribue à faire évoluer les registres. Dans les politiques sociales contemporaines, il est aujourd'hui question de care, d'empowerment, d'accompagnement individualisé, de territorialisation de l'action sociale, etc. Le présent ouvrage est le fruit d'un travail collectif pluridisciplinaire mené sous l'égide du COMPTRASEC, Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (UMR 5114, CNRS - Université de Bordeaux), dont le parti pris est de faire dialoguer la perspective juridique sur les politiques sociales avec l'approche des sciences de la population : là réside sans doute son originalité. Les chercheurs mobilisés dans ce projet se sont attachés à analyser certains types de risques sociaux affectant certains groupes ou catégories d'individus vulnérables, c'est-à-dire s'inscrivant dans des processus et des trajectoires de précarisation. Il est notamment question ici de déclassement, de non-recours aux droits, d'inégalités de santé, de mal logement ou encore d'endettement. Y sont aussi décryptées les réponses apportées par les politiques publiques à différentes échelles spatiales et qui donnent à lire les transformations de l'État social au XXIe siècle.

Biographie

Christophe Bergouignan, professeur de démographie à l'Université de Bordeaux et membre du COMPTRASEC, est spécialisé dans l'étude de la mortalité, les populations précaires, l'impact des mobilités spatiales et les outils prospectifs appliqués aux populations locales.

Philippe Martin est chercheur en droit à l'Université de Bordeaux, directeur de recherche au CNRS et directeur du COMPTRASEC. Il étudie la prévoyance et la protection sociale d'entreprise, ainsi que la nature et les modalités de la régulation juridique de l'emploi et des risques sociaux.

Nicolas Rebière est maître de conférences en démographie à l'Université de Bordeaux et membre du COMPTRASEC. Ses recherches portent notamment sur l'analyse des caractéristiques et de la dynamique des populations en difficultés financières.

Avis des lecteurs