Rayon Relations internationales
Populisme smart : le retour du peuple dans la politique et comment y répondre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36093-223-8
EAN : 9782360932238

Populisme smart

le retour du peuple dans la politique et comment y répondre


Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

Populisme smart

Le retour du « peuple » dans la politique et comment y répondre

Le populisme, vilipendé un peu vite comme maladie démocratique, ne tombe pas du ciel ; mondialisation, libre-échange, Chine, révolution numérique, immigration, depuis trente ans la pression sur les classes moyenne et populaire des démocraties industrialisées occidentales n'a cessé de s'intensifier. Leur malaise socioéconomique et culturel, le vote populiste, les gilets jaunes en France, ont-ils donc de quoi surprendre ?

Décryptant deux défis contemporains majeurs, la crainte d'un déclassement de l'Occident par la Chine, et la vague populiste qui pose la question de la cohésion sociale dans nos démocraties industrialisées, l'ouvrage fait une large place à l'histoire économique récente. Il suggère qu'un discours populiste smart, c'est- à-dire pédagogue sur les enjeux de la concurrence mondiale, et libéré des tabous qui démonisent les questions d'identité et de culture, serait le plus adapté pour enrayer la crise démocratique et reconquérir l'opinion.

« Populisme smart » invite aussi le lecteur à exercer son esprit critique, à privilégier le bon sens et l'analyse à l'émotion dans sa compréhension de l'économie et de la politique mondiales. Car l'objectif, c'est de retrouver un sens à notre existence dans la marche du monde, à la fois enracinée dans notre histoire et universaliste. Ce livre permettra aux jeunes générations d'interpréter et de relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Biographie

Yannick Mireur a enseigné aux écoles spéciales militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, à Kedge Business School et à Sciences Po Aix. Fondateur des rencontres Nexus forum sur la ville durable, il intervient régulièrement dans les médias sur l'actualité internationale. Diplômé de Sciences Po Paris et de la Fletcher School of Law and Diplomacy (Tufts/Harvard), il est notamment l'auteur de Après Bush. Pourquoi l'Amérique ne changera pas (Choiseul, 2008, préface de Hubert Védrine).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yannick Mireur

Le monde d'Obama

Après Bush : pourquoi l'Amérique ne changera pas

Marseille, enjeu national

Hausser le ton ! : pour élever le débat français