Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782842538958
Quatrième de couverture
Port-de-Bouc a connu une histoire intense autour d'activités comme la pêche, la construction navale, la chimie... De nombreux ouvriers et leurs familles, venus des pays méditerranéens, de l'Est, du monde entier, s'y sont installés. La ville s'est construite dès 1900 autour de la rade et gagna progressivement les terres intérieures, notamment celles délimitées par la voie ferrée au sud, le canal d'Arles à Bouc au nord et à l'est, les plages du golfe de Fos à l'ouest. Le quartier de Pentagone était dès lors esquissé.
Les différentes ethnies, venues lors de périodes de plein-emploi dans une grande majorité, relayées par leurs enfants, se sont maintenues dans ce quartier, dans la ville, ou pas très loin dans la région. Ainsi la mixité culturelle obtenue par le voisinage, les mariages, la fréquentation des mêmes écoles, des mêmes lieux de travail, les partages heureux et malheureux, ont forgé l'âme de Bellevue, des cités Saint-Gobain, des HBM, de la Baumasse, de Tassy. Sous l'éclairage des valeurs collectives de solidarité, de tolérance, d'accueil, l'identité des résidants de ce quartier de Port-de-Bouc s'est forgée.
Cet ouvrage a pu être réalisé grâce à de nombreux habitants du quartier qui ont apporté photos, documents, témoignages, et aussi grâce au soutien du centre social Nelson Mandela.