Port Louis, Port Réunion, Port Toamasina : vers l'émergence d'un pôle portuaire dans l'ouest de l'océan Indien : essai de géographie portuaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 394 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35604-099-2
EAN : 9782356040992

Port Louis, Port Réunion, Port Toamasina

vers l'émergence d'un pôle portuaire dans l'ouest de l'océan Indien
essai de géographie portuaire

de

chez IOCL

Paru le | Broché 394 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

préface Paul Vergès


Quatrième de couverture

De nombreux espaces insulaires au travers du monde sont confrontés à la question de leur développement à la fois du point de vue des besoins d'accessibilité de leur territoire, mais aussi de leur place dans les grands courants d'échanges organisés par les opérateurs maritimes.

Les Îles Mascareignes et Madagascar se prêtent à cet exercice d'autant plus que La Réunion, l'Île Maurice et la Grande Île qui sont trois expériences distinctes d'évolution politique et économique qui pèsent sur le tissu portuaire.

Claude Lagier apporte ici un éclairage fondamental sur les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les ports des Mascareignes, Port Louis, Port réunion et Port Toamasina.

Biographie

Claude Lagier est un ancien employé des célèbres Chantiers Navals de La Seyne sur Mer (CNIM/Normed) Il participe au traçage des premiers porte-conteneurs dans les années 70 puis étudie les appareils propulseurs G&E et B&V. En 1988, à la liquidation de la Navale française, il reprend des études et fait l'IEP de Grenoble et Sciences Po. Paris. En 1993, il intègre l'Institut Régional d'Administration (IRA) de Bastia et est nommé Attaché d'Administration à La Réunion. Détaché à l'université comme ATER, il enseigne la géographie des transports, crée le groupe de réflexion sur la maritimité dans l'Océan Indien (IOCL) qui réalise une étude sur un TMCD dans les Mascareignes pour le compte de la CCIR Docteur en géographie, il vit à Beyrouth depuis 2005.