Rayon Défense du territoire
Port-Vendres, camp retranché allemand sur la Méditerranée : La Wehrmacht à Port-Vendres, 12 novembre 1942-19 août 1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 12cm X 20cm
EAN : 9782908476361

Port-Vendres, camp retranché allemand sur la Méditerranée

La Wehrmacht à Port-Vendres, 12 novembre 1942-19 août 1944


Collection(s) | Collection ultralocale
Paru le
Broché 237 pages

Quatrième de couverture

Le 11 novembre 1942, la Wehrmacht effectue un coup de force et envahit la zone sud. Le lendemain, les avant-gardes motorisées allemandes sont à Port-Vendres.

(...) Désormais, ce port de la côte catalane vivra les vingt et un mois à venir à l'heure allemande. La Kriegsmarine va d'abord reprendre les anciennes installations françaises puis en développera de nouvelles; le port redeviendra progressivement un véritable camp retranché pouvant aussi bien faire face à une opération amphibie qu'à une attaque terrestre venant de l'intérieur.

Pour le front côtier des Pyrénées-Orientales, Port-Vendres tiendra un rôle central dans le dispositif allemand. D'abord, et de par sa position géographique, Port-Vendres devra battre du feu de ses canons la partie méridionale du littoral roussillonnais, et en interdire l'approche à tout navire ennemi. Ensuite, il servira de base aux navires de la Kriegsmarine. Enfin, il constituera la dernière grande concentration militaire allemande avant la frontière espagnole.

Biographie

Christian Xancho, après avoir suivi des études d'Histoire à l'université de Perpignan, puis à Montpellier, s'est spécialisé en Histoire militaire. Il étudie aujourd'hui l'armée allemande dans le midi de la France au cours du dernier conflit mondial.

Avis des lecteurs