Rayon Poésie
Porte-toi bien la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-07459-0
EAN : 9782296074590

Porte-toi bien la vie


Collection(s) | Cabaret
Paru le
Broché 131 pages
préface Georges Moustaki

Quatrième de couverture

Dédicace prémonitoire de Francis Carco pour un recueil de poèmes de Louis Amade paru en 1952. Quelques mois après, le poète rencontre Gilbert Bécaud. Il lui confie un texte, Les Croix des hommes, qui avait été refusé par d'autres compositeurs comme Marguerite Monod. Deux jours après, il a rendez-vous avec le musicien qui habite chez ses parents, rue Vaneau à Paris. Là, il découvre ce qui va devenir leur premier succès Les Croix. La grande aventure Amade-Bécaud commence, elle durera quarante ans.

Durant ces années, Louis Amade écrira quelques-uns des plus grands succès de la chanson française : Les Marchés de Provence, C'était mon copain, La Corrida, Quand il est mort le poète, L'Absent, La Ballade des baladins, L'Important c'est la Rose, pour ne citer qu'eux. Ils écriront ensemble une cantate de Noël L'Enfant à l'étoile. Naîtront aussi L'Opéra d'Aran, avec Pierre Delanoé et Jacques Emmanuel, et La Plus belle histoire, mystère moderne, avec Gilbert Sigrist et Georges Auric.

Préfet par la volonté des hommes

Poète par la grâce du ciel

Biographie

Louis Amade aimait dire « je m'efforce de mettre de la poésie dans l'administration et non l'inverse ». Auteur de contes, nouvelles, romans et pièces de théâtre, ce recueil de poèmes est le 17e. Tout au long de ces pages, vous trouverez des textes inédits, des manuscrits, des photos, des témoignages de personnalités comme Jean Marais, Claude François, Gloria Lasso, Marcel Pagnol, la comtesse de Saint-Exupéry ou l'amiral De Gaulle. Les poètes ne meurent jamais, en voici encore la preuve. Seize ans après avoir rejoint son étoile, Louis Amade vous offre ces vers, rien que pour vous.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Amade

Rajuste ta couronne et pars coquelicot

Moi, je passais

Les Elohim ou la Quatrième dimension

La Sainte fragilité de l'arlequin

On peut mourir pour un sourire